top of page

Une collection, une lampe, trois états

ECLIPSE

De la lumière diffuse à l’éclipse totale. 

La même source lumineuse intense va passer par une gamme de trois filtres de l’état diffus puis ponctuel à l’état absorbé.

 

Séléna

Diffusion

Voilée par une fine couche de nuages, la lumière de la lune se diffuse, créant des couches lumineuses concentriques, les couronnes. La superposition de couches d’intissé du filtre Séléna retranscrit cette diffusion progressive de la lumière lunaire..

 

Aster

Lumière ponctuelle

Les étoiles brillent comme autant de points lumineux dans le ciel nocturne, avec une intensité très localisée. Le filtre Aster crée une lumière ponctuelle qui concentre l’intensité des multiples sources lumineuses en un seul et unique point.

 

Tres-2b

Absorption

La planète noire absorbe plus de 99% de la lumière qu’elle reçoit de son étoile, ce qui la rend plus noire que le charbon. Cependant sa chaleur est telle qu’elle émet une faible lueur rouge, un peu comme des braises. Le filtre Tres-2b réfléchit la lumière à l’intérieur de la lampe, empéchant toute diffusion de lumière dans l’environnement, tout en laissant visibles les sources lumineuses.

 

 

 

 

 

En collaboration avec Julie Augé et Thomas Havet

architecture intérieure et environnement

diplômée de l'ESAA Boulle, Paris

 

bottom of page