top of page

A l’angle de la rue Sainte Catherine et du cours Victor Hugo se trouve un bâtiment, vestige d’un marché du XIXe siècle, qui accueille aujourd’hui plusieurs petits commerces en rez-de chaussée, les étages étant sous-exploités ou délabrés. 

 

Le projet de la Fabrique redonnera vie et qualité à l’intégralité du bâtiment, sans pour autant en déloger les petits commerces indépendants, résistant ainsi à l’uniformisation actuelle des coeurs de ville au profit des chaines de marques. 

 

Il réorganisera les espaces en revalorisant les commerces existants, et en insérant une nouvelle activité, La Fabrique, basée sur des pratiques de réemploi et de partage (dépôt-vente, revalorisation, réparation, services...). 

La réouverture d’une cour intérieure couverte permettra de nouvelles circulations, créant un espace singulier, placette urbaine cachée au sein des murs de l’ancien marché. 

 

C’est dans la cour que prend racine la structure bois, qui s’élève pour se poser sur le bâtiment existant, formant de nouveaux espaces d’atelier de revalorisation de produits de seconde main. 

 

Créer la Fabrique, c’est redonner vie à un bâtiment délaissé au cœur d’un quartier commerçant et vivant, et préserver la cohabitation, dans un même bâti, de différentes activités à l’échelle locale.

Création d'un commerce alternatif

LA FABRIQUE

architecture intérieure et environnement

diplômée de l'ESAA Boulle, Paris

 

bottom of page