top of page

Un projet en partenariat avec la mairie du 12e arrondissement de Paris, qui vise à requalifier le tunnel Proudhon, dont la traversée actuelle est mal vécue par ses usagers, créant une frontière entre les quartiers de Reuilly et de Bercy.

 

Un socle à la dentelle des rails

 

Le sentiment d’oppression ressenti est renforcé par l’aménagement existant: faux plafond, trame de poteaux, garde-corps qui enferment le piéton.. Pourtant le tunnel possède une véritable richesse architecturale, notamment à travers son plafond composé de différents ponts, pour l’instant invisibles. Supprimer l’aménagement existant et unifier les qualités de sol permet de retrouver un espace aéré et dégagé, véritable socle mettant en valeur la dentelle des rails.

 

Donner une place à chaque usager

 

Le projet s’attache à sécuriser l’espace pour les différents types d’usagers.

La réduction de la voirie à deux voies permet :

> de réduire la vitesse du trafic routier

> de réduire les nuisances sonores

> de conserver la largeur de l’espace piéton

> de créer des pistes cyclables sécurisées

 

Ce projet vise à revaloriser le patrimoine ferroviaire par une mise en lumière intégrée dans la dentelle des rails. Le rythme des rails est repris en écho au sol par des zones de béton, dans lesquelles sont intégrées les noms des destinations desservies par les trains. Cette typographie est constituée de carrés rétroréfléchissants renvoyant la lumière.

 

Un éclairage dynamique au sol et le long des rails viendra souligner le passage du train, et faire scintiller sous le pas des passants les destinations des trains qui passent au dessus de leur tête, évoquant le cliquetis des panneaux de gare. Ce projet propose de rassembler les différents unsagers dans une rêverie commune, rythmée par la chorégraphie des trains.  

 

 

 

 

Projet en collaboration avec Julie Augé, Katharina Wolf, Lara Keishgens

Réaménagement du tunnel Proudhon,

Paris 12e

L'INCONNU A HEURE FIXE

Projet retenu par consultation publique, 

en cours de réalisation,

 

fin des travaux de rénovation du Tunnel prévue fin été 2013, avant la réalisation des illuminations

architecture intérieure et environnement

diplômée de l'ESAA Boulle, Paris

 

bottom of page